Voir le programme détaillé

Galerie de photos.

FESTIVAL INTER-RÉGIONAL DU ROMAN DU 22 AU 27 NOVEMBRE 2004 

 

« La diversité culturelle se traduit par la bigarrure des langues, des usages, des religions. Chaque île, dans son cheminement historique autonome, a modelé son identité… Il existe cependant des lignes de convergence, quelques points de rencontre. Ainsi le souvenir commun d’être entré (même si c’est à des périodes, à des titres, à des degrés très divers) dans la mouvance française » (Jean-Louis Joubert). 

Après le Festival Inter-régional de la Poésie (FIPO) qui a rencontré le succès en 2003, l’Udir récidive en organisant cette année le Festival Inter-régional du Roman (FIRO) avec la participation des romanciers de l’océan Indien et de la métropole :

·        Nassur Attoumani (Mayotte)

·        Alain Gordon Gentil (Maurice)

·        Jean-Joseph Madeleine (Seychelles)

·        Michèle Rakotoson (Madagascar)

·        Mohamed Toihiri (Comores)

·        Mariella Righini (métropole) 

    Le FIRO a pour but d’amener les écrivains de La Réunion et de l’océan Indien à mieux se connaître, à faire vivre le concept de l’indianocéanisme afin de faire entendre, dans le meilleur des cas, une seule voix sur la scène régionale, nationale, voire internationale. Il s’agit d’ouvrir de nouveaux horizons à la littérature régionale, de rompre l’isolement, la fameuse dispersion insulaire pour que chacun puisse prendre conscience de la valeur d’un patrimoine littéraire fondé sur le bilinguisme et une culture plurielle. Depuis des décennies, nos romanciers ne se contentent plus d’imiter les grandes œuvres de langue française, mais ils se lancent dans l’aventure d’une écriture qui innove, surprend, enchante quelquefois. Les textes parlent d’eux-mêmes. Il faut les lire, les interroger, les analyser. Dialogue des écrivains. Dialogue des textes. Dialogue des îles. Rencontre dans l’imaginaire des îles qui aspirent plus que jamais à s’ouvrir sur le monde avec ses vérités, ses contradictions, ses richesses culturelles. Il existe une identité insulaire dans le jeu de l’écriture qui tente de prendre à contre-pied la littérature des colons et les modèles européens. La tradition littéraire n’est pas respectée pour mieux assurer le passage d’hier à aujourd’hui, la transition si indispensable à tout projet littéraire digne de ce nom. 

    Durant toute la manifestation, les romanciers seront invités à rencontrer le grand public dans les médiathèques et les librairies – un public curieux d’une littérature écrite en français, en créole ou dans un français régional.

Autre point : l’Udir a pris le parti de privilégier les rencontres scolaires (écoles, collèges, lycées) pour encourager la lecture, l’écriture, le dialogue autour d’un livre, avec un auteur qui vit à Paris ou dans les îles.

Contacts :

Marie-Lyne Janson : 0692 68 54 60

Jean-François Samlong : 0692 64 67 34 – Fax : 0262 97 75 26 - Mèl : jf.samlong@wanadoo.fr

 

Le FIRO est organisé en partenariat avec le Conseil général,

le Conseil régional, la DRAC, le Rectorat