C'EST LEUR VIE 

POÉSIE RÉUNIONNAISE AVEC L'UDIR

Monique Mérabet 

L'UDIR (Union pour la Défense de l'Identité Réunionnaise), est une association regroupant poètes, conteurs, écrivains ... ou acteurs à titres divers de la vie culturelle à la Réunion.

Comme son nom l'indique, l'association a pour objet de promouvoir les oeuvres d'auteurs réunionnais, le terme de « réunionnais »  étant ici pris au sens large puisqu'il désigne les écrivains d'origines diverses vivant à la Réunion ou s'intéressant à la langue, au patrimoine, à l'imaginaire ... réunionnais. Les langues utilisées sont bien sûr le français mais aussi le créole réunionnais qui se développe de plus en plus et dont la graphie est d'ailleurs en devenir.

Avec les aides du Conseil Régional et du Conseil Général, l'UDIR publie chaque année quatre à cinq ouvrages d'inspiration réunionnaise romans, contes, poèmes, et, périodiquement, des recueils collectifs dont le dernier en date, « Vers d'autres îles » , a vu le jour en novembre 2003. L'originalité de ce dernier recueil, c'est qu'il mêle aux textes poétiques très éclectiques dans leur thème et dans leur forme, des textes de chansons d'artistes connus parfois au-delà des frontières de I île (D. Waro, Natyembé, Zizkakan, ..) ou moins connus mais qui, depuis des décennies, ont renouvelé la chanson réunionnaise.

Par ailleurs, un petit groupe d'une dizaine de personnes assure des animations à la médiathèque de Saint-Denis : kabars poèmes et musiques marquant les dates phares de la vie culturelle comme la Journée des Femmes, la Fête de la Musique, Lire en Fête, le 20 décembre qui commémore l’anniversaire de l'abolition de l'esclavage à la Réunion (20 décembre 1848)...

A noter qu'en novembre 2003, l'UDIR a organisé un festival inter-régional de poésie réunissant poètes malgaches, mauriciens, seychellois, comoriens et, bien sûr, les poètes locaux. Des rencontres étaient alors mises en place dans des lycées, collèges, écoles volontaires ... ce qui a permis à nombre d'élèves de dialoguer avec des poètes d'aujourd'hui venus de leur île et de leur région de l'Océan Indien.