PROMOTION DE LA VIE LITTÉRAIRE 2001

Tout en reprenant progressivement l’activité éditoriale, l’Udir accordera toute sa place à la promotion de la littéraire qui, grâce à une équipe solide et passionnée, est en pleine croissance. Et le public suit. Et le public en redemande. Et les auteurs répondent présent. Et les acteurs n’hésitent pas à affronter un public de plus en plus nombreux, jamais le même, toujours enthousiaste, que ce soit dans les médiathèques, les écoles, collèges et lycées ou à la Villa du Département. Cet engouement pour « le dire » prouve que chacun d’entre nous éprouve le besoin d’écouter l’autre et cède volontiers au risque si plaisant de communiquer, de partager. L’essentiel est justement dans la vérité d’un moment de partage. Comment définir autrement l’association Udir qui a traversé ces années en restant fidèle à elle-même ? Ce parcours n’a pas été sans difficultés, mais nous continuons à avancer avec l’aide des Collectivités locales : le Conseil Général, le Conseil Régional, La DRAC, la Mairie de Saint-Denis.

 

1. Participation au 21e Salon du livre, du 16 au 21 mars : Jean-François Samlong, grâce à une aide de la DRAC, a pu participer au 21e Salon du livre, Porte de Versailles. Leçon à retenir : il est urgent que les éditeurs de La Réunion (structures associatives et privées) puissent s’entendre pour que tous les livres soient représentés de façon équitable sur un stand commun afin de donner une meilleure image de nous-mêmes. Projets à discuter avec les responsables des Collectivités.

 

2. Participation au Printemps des poètes, du 23 au 31 mars : Julienne Salvat, l’une des responsables de l’animation à l’Udir, a mis en place un programme de rencontres avec le grand public :

              - le vendredi 23 mars, à la médiathèque de Saint-Denis : travail avec les élèves du primaire sur le thème « chanter la poésie ». Le matin avec Chantal Simatave, coordonnatrice de ZEP, à 9 heures ; l’après-midi avec Huguette Payet et Annie Darencourt, à 13 heures. Il s’agissait de poursuivre et de compléter des exercices commencés la semaine précédente sous la direction de Mme Bon, chargée de la section « Jeunes » à la médiathèque, et ayant pour finalité la stimulation de la créativité poétique et de l’imaginaire.

- A 21 heures, débat avec Dominique Louis sur RFO radio avec la participation de Denise Caro-Delorme, Christelle Grondin, Julienne Salvat, Annie Darencourt, Jean-Luc Rechichou.

              - le samedi 24 mars, à la médiathèque de Sainte-Marie, à partir de 9 heures : Jean-François Samlong et Annie Darencourt ont rencontré des élèves du lycée Le Verger ainsi que des adultes non voyants qui ont traduit en braille des poèmes d’auteurs réunionnais.

              - le samedi 24 mars, au cybercafé (librairie l’Entrepôt), de 16 heures à 18 h 30 : Jean-Luc Rechichou a dédicacé son recueil de poèmes Papiyon x (Éditions Udir 2001) en présence de l’équipe d’animation de l’Udir, avec la participation de Patrice Treuthardt et de musiciens locaux.

              - le mardi 27 mars, à la médiathèque de Sainte-Marie, à 14 heures : Julienne Salvat a présenté des textes de Jean-François Samlong et de Danièle Moussa aux élèves de CM2, de 6e et de 5e. En deuxième partie, intervention de Margot, déficiente visuelle qui a fait à l’assistance une démonstration de lecture de poèmes transcrits en braille. Mme Rouxel, chargée à la médiathèque de la section des déficients visuels, envisage une collaboration avec l’Udir, dans l’enregistrement audio de textes littéraires de La Réunion à l’intention des non voyants et déficients.

              - Atelier de poésie de l’école de Guillaume Saint-Paul : rencontre des élèves avec Danièle Moussa, l’invitée de Guylène Lauret. Atelier composé des élèves de l’établissement, du CP au CM2, accompagnés de parents d’élèves. Il y a encore beaucoup à faire pour améliorer la qualité du travail des enfants, leur donner le goût du travail, développer leurs talents… Mais avec l’aide et la complicité des parents, tout est possible.

              - le vendredi 30 mars : soirée poétique organisée à la médiathèque de Saint-Denis sur le thème « retrouvailles en poésie », avec la participation de musiciens (Nathalie Natiembé…). 1ère partie : séquence nostalgie (Claire Karm, Joëlle Brethes, Fatou, Roger Lavergne, Idriss-issop Banian…) ; 2ème partie : Hommage à Lokenath Bhattacharya (intervention de Christian Jalma) et la ronde de Papiyon X ; 3ème partie : moisson 2000 (Thérèse Grondin, Danièle Moussa, Colette Deschamps, Denise Caro-Delorme, Annick Mondon, Céline Huet, Marie-Lyne Janson). La jeune Margot, non-voyante, intervient dans le spectacle en lisant des poèmes d’auteurs réunionnais traduits en braille.

              - le samedi 31 mars : animation au centre de lecture de l’Entre-Deux, à 16 h 30, avec Julienne Salvat, Danièle Moussa, Fatou, Colette Deschamps. Thème : « Le vécu poétique ». Débat également sur le thème des stimulations internes/externes de l’imaginaire. Témoignages des auteurs présents, parmi lesquels Anne Cheynet. Des partenariats ponctuels avec l’Udir ont été envisagés.

 

3. Le mercredi 4 avril, à 18 heures : participation de Jean-Luc Rechichou à l’émission littéraire sur Radio Arc-en-ciel, avec Christophe, dans le cadre de la promotion de recueil de poèmes : Papiyon X.

 

4. Le vendredi 20 avril : rencontre au collège de la Ravine des Cabris (Saint-Pierre) avec une classe de 6ème (professeur : Mme Honvault). Avec la participation de Julienne Salvat et de Christelle Grondin. Exercices dirigés de création d’un poème selon le choix de chaque élève ; rencontre au CDI, lecture de poèmes, présentation des ouvrages par Mme Mouton. Le principal adjoint est favorable à la poursuite d’actions avec les animatrices de l’Udir.

 

5. Le mardi 22 mai : Annie Darencourt a participé à la conférence de presse donnée au Conseil Régional à l’occasion de la parution du livre d’Alain Lorraine : La Réunion de mille parts (Acte Sud), en présence du Président, Paul Vergès. Annie a lu les textes suivants : « Les physionomies s’effacent derrière la couleur noire » et « Demande en urgence un bâtisseur de ruines ».

 

6. 2 juin : Julienne Salvat dédicacera Fractiles, son troisième recueil de poèmes au Cybercafé (librairie l’Entrepôt), avec la complicité des diseurs de poèmes : Annick Mondon, Danièle Moussa, Annie Darencourt…

 

7. 2 juin : Jean-François Samlong a dédicacé à la librairie l’Entrepôt son nouveau roman, Danse sur un volcan (Ibis Rouge Éditions), avec la complicité des diseurs de textes.

 

8. 12-15 juin : participation aux journées organisées par l’UCOI (Université de la Communication de l’Océan indien) à Saint-Paul, sur le thème « paroles du soir ». Responsable du projet : Julienne Salvat (membre du CCEE) avec la participation de Julienne Salvat, Annie Darencourt, Marie-Lyne Janson.

 

9. Samedi 16 juin : Jean-François Samlong a dédicacé à la librairie Gérard son roman, Danse sur un volcan (Ibis Rouge Éditions).

 

10. 20 juin, fête de la musique : mise en place d’une animation par Annie Darencourt sur le thème « textes de chansons » avec la participation de 10 chanteurs représentant l’Inde, la Chine, les Comores, Madagascar, l’île Maurice, La Réunion (Jim Fortuné, Nathalie Natiembé, François Saint-Alme, Léopold Ah-Kane, Maxime Laope, Georges Guldary ; côté poèmes, 9 intervenants diront des textes de Peters, de Gauvin, d’Albany, de Pounia, de Carpanin, de Waro, de Vellaye… La manifestation s’est déroulée à la Médiathèque de Saint-Denis.

 

11. Vendredi 22 juin : Jean-François Samlong, Président de l’Udir a participé à la semaine Franco-allemande organisée par l’OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse), à la Faculté des Lettres (Université de La Réunion). Il a présenté au public une synthèse de la littérature réunionnaise, des origines à nos jours, en présence d’Axel Gauvin, de Daniel Honoré, de Rose-May Nicole, de Christian Jalma, de Francky Lauret…

 

12. Du 21 au 24 juin : En partenariat avec les Éditions Grand Océan et l’ARCC, l’Udir a participé au Marché de la Poésie, Place Saint-Sulpice (Paris). Une séance de dédicace a eu lieu le vendredi 22 juin à l’Espace Culturel de la Société des Poètes Français avec Monique Agénor (Cocos de mer, contes), Nadine Fidjy (Timis, poésie), Julienne Salvat (Fractiles, poésie).

 

13. Samedi 23 juin : Annie Darencourt (responsable de l’animation) et Idriss Issop Banian ont participé à la Journée Alain Lorraine organisée par l’association Kadanm, à l’école élémentaire Alain Lorraine, Sainte-Clotilde.

 

14. 6-7-8 juillet : participation de l’Udir à la célébration du centenaire de la loi 1901, à la Halle des manifestations du Port, dans le cadre du forum organisé par l’ORESSE.

 

15. Août-septembre : préparation de la célébration du centième anniversaire de la Société des Poètes Français (1902-2002). Événement intéressant pour deux raisons : le poète Léon Dierx a été l’un des fondateurs de la SPF et une dizaine de poétesses réunionnaises sont membres de la Société. Projets : exposition au Musée Léon Dierx des œuvres picturales du poète ; expositions thématiques et divers récitals ; animations en milieu scolaire avec Denise Caro-Delorme, Joëlle Brethes, Monique Merabet…

 

15. 19-20-21 octobre : participation de l’Udir à la manifestation « Lire en fête ».

 

16. 28 octobre : participation à la Semaine créole. Parution du recueil de poèmes de Céline Huet : Kapkap marmay.

 

17. Deuxième quinzaine de novembre : reprise du Cahier d’un retour au pays natal par Julienne Salvat.

 

18. Début novembre : Parution du recueil de nouvelles de Monique Merabet.

 

19. Début décembre : parution du roman en créole de Daniel Honoré et participation à la Fête de la Liberté.