Parus en 2000

 

Thérèse Grondin, Dharma (poésies), Éd. Udir 2000. P.V. 50 F. (mars 2000)

wpe1.jpg (27118 octets)wpe13.jpg (47814 octets)

THÉRÈSE GRONDIN DHARMA

Avec Métis et Europe (1991), Thérèse Grondin s’était signalée autant par une inspiration poétique métisse (le savant brassage des cultures et des religions) que par l’inscription de la poésie réunionnaise dans une quête spirituelle des plus exigeantes.

Dans son nouveau recueil, Dharma, le postulat de base est le suivant tout est Un, et la liberté est en Dieu. Encore faut-il se forger une âme de guerrier - plus que jamais le monde a besoin de héros, car la route du Bien et du Mal est riche d’épreuves. Le héros pourrait être un chef, un guide, un dieu ou des dieux venus de l’Europe, de l’Inde pour unir l’homme à l’invisible.

Bref, seul l’amour nous protège de la toile tissée par Maya l’illusionniste, dans la mesure où affranchis des contraintes de la loi, nous marchons dans la liberté de la foi, au nom du sang de l’Esprit et de l’Esprit saint. L’apôtre Paul ne dit pas autre chose dans son épître aux Galates. L’éternité est à ce prix, et Thérèse Grondin, accomplissant son action dharmique, nous le rappelle en déployant sous nos yeux un émouvant triptyque.

Jean-François SAMLONG

 

Daniel Honoré, Légendes chinoises, Éd. Udir 2000. Version bilingue. Textes traduits du créole en français par Jean-François Samlong. P.V. 90 F

wpe4.jpg (32843 octets)wpe1.jpg (39933 octets)

DANIEL HONORÉ LEGENDES CHINOISES

 El la kour koté la port é toudsuit son kor la vni lézé. lézé kom in plim : èl la mont dan lo sièl. Pou pa èt tro loin son mari bienémé, Chang E la niabou kal dan lo promié lastr èl la rankontré.

E sé pou la rézon ni kontinié voir aèl asiz an tristès dan la line lèrk lo sièl lé bien klèr, lo soir èl lapou mazine Yi, lo larsé Lanprèr-lo-sièl.

 Se poser le problème de la nécessité des légendes, c’est se poser le problème de la nécessité des croyances populaires, de la poésie, du besoin de comprendre, de dire, de toute l’humanité. C’est se poser le problème de la permanence d’une AME.

Avec Daniel HONORE, laissons nos interrogations sur la présence du monde, sa formation, son devenir nous entraîner à la rencontre d’un peuple à l’imaginaire débridé et qui sème sa substance dans le Cosmos le peuple Chinois.

Pour retourne à la présentation