De vous à moi, Akoz akoz, les mots à nus, Grandiab.

Voir article de paru dans le JIR du 5 novembre 2000

Nouveautés 2000

Denise Caro-Delorme        DE VOUS À MOI…

De vous à moiwpe43086.gif (181311 octets)

_________________________________________________

Denise Caro-Delorme, née le 11 septembre 1962 à Sainte-Suzanne (La Réunion) signe son premier recueil de poèmes sous un titre qui pose l’autre comme un avoir-être incontournable. Tu existes, donc je suis. Donc, je te suis pour un voyage au cours duquel tout reste à découvrir, à partager, à rêver. C’est l’autre qui me révèle à moi-même. Révéler au sens fort du terme, c’est-à-dire lever le voile, abattre le masque, pour que la rencontre avec l’autre soit placée sous le signe du vrai, du beau, du don de soi, de la liberté. L’autre est tout ; l’île est tout ; la femme est tout avec l’homme, avec l’île. C’est le point de départ pour une ouverture sur le monde considéré comme un vaste ventre rempli d’amour. Un amour dont les racines plongent dans la sensualité, la volupté, le désir teinté d’un soupçon de perversité. Souvent, au détour d’une écriture codée, on rencontre la femme oasis, la métisse, l’île femme tropicale.

Ce recueil, tu le lances par la grande porte, il te revient par la fenêtre, en plein visage dans ta propre intimité. Déjà tu n’es plus seul, car ce livre est un lieu de rencontre. Et ce contact violent avec la page que tu as sous les yeux te dit que l’autre, c’est aussi le lecteur.

 

Jean-François Samlong

UDIR
N° 9010 – Les Camélias V
97400 Saint-Denis
LA RÉUNION

SITE : udir.citeweb.net

 P.V. : 70 F

 ISBN : 2-87863-025-4

Joëlle  Brethes

GRANDIAB ET AUTRES CONTES

quatrième

______________________________________________________

Le temps qui passe mobilise l'imaginaire, quelle affaire ! Une imagination qui s'empare de nos héros et héroïnes : Ti Jean, Grandiab, Sitarane, Granmèr Kal. Leur sort s'en trouve modifié au gré de l'exaltante passion de l'île. Voilà une histoire, sinon trois histoires... d'amour. Le clin d'œil devient un regard plongeant, émerveillé, comme celui de l'enfant devant l'immen­se varangue et le jardin luxuriant des vieilles femmes créoles.

" Si tu veux comprendre, ouvre bien tes yeux et surtout écoute l'île qui t'a déjà accueillie. Engouffre-toi dans ce passage chaleureux, avant de découvrir l'antre de Granmèr Kal. Mais n'aie pas peur, elle ne te mangera pas, Ti Jean est là, qui veille ". Notre Ti Jean, légendaire, le voilà riche de son courage et du trésor palpable de nos cœurs qui battent, toujours l'encouragent, et de la plume de Joëlle Brethes qui sans cesse vagabonde d'aventure en aventure, fournissant au conteur sa matière première.

Denise Caro-Delorme

UDIR N°9010-Les Camélias V
97400 Saint-Denis
LA RÉUNION
P.V. : 70F 
ISBN :2-87863-029-7 SITE : udir.citeweb.net

 

Danièle Moussa AKOZ AKOZ

Akoz akozquatrième

______________________________________________________

Née en janvier 1943 à La Réunion, Danièle Moussa est entrée en poésie avec un recueil fort remarqué : Kaspa mon sièl (Éditions Udir, 1998), et aujourd’hui, plongeant de nouveau au-dedans d’elle, elle nous fait visiter sa « maison poésie » emplie de solitude, de tristesse, de révolte, de moments de bonheur, et surtout d’amour. Dieu n’est pas loin. Il est même la Présence qui illumine sa vie — une vie dans laquelle elle se sent si seule que parfois elle en est égarée. Seule pour écrire, pour prier, pour aimer. Sa foi est agissante pour défendre les sans-abri, les plus démunis, les déshérités de l’île ; sa joie est apaisante pour partager sa raison d’espérer et continuer à aider sans compter son temps. Sa maison est celle des poètes ; son cœur est la maison de Dieu parce qu’elle a connu ces blessures dont on ne guérit pas, l’exil en soi, la soif d’être aimée. Cette pensée de Duras exprime bien ses états d’âme : « Elle vit de savoir, de connaître que l’amour est encore là, entier, même fracassé, qu’il est encore une douleur de tous les instants mais cependant encore là, présent, entier, toujours plus fort… » Mais, pour mieux la comprendre, le plus simple est encore de frapper humblement à sa porte.

Jean-François Samlong

UDIR
N° 9010 – Les Camélias V
97400 Saint-Denis
LA RÉUNION

SITE : udir.citeweb.net

P.V. : 50 F

 

ISBN : 2-87863-026-2

Jean-François Samlong  

LES MOTS À NU

les mots à nuquatrième

______________________________________________________

Des mots qui n’ont pas peur des phrases, des phrases qui n’ont pas peur des textes, des textes qui, enfantés, brûlent, perturbent. Jean-François Samlong nous fait une nouvelle fois entrer dans son univers intime : l’écrit. Nous découvrons sa peur sémantique : « Ma Patrie, c’est la langue, et je succombe. L’enfer des mots commence avec l’acte d’écrire, le mien aussi », ainsi que son combat de vocables, sa jouissance de scribe, sa connivence avec le livre et le lire : « Qu’est-ce qu’un livre dont aucun œil ne dévore les pages de feu ? » Ce livre est sa nouvelle victoire sur la page blanche, c’est l’encre qui nourrira sa prochaine plume.

Marie-Lyne Janson

 

UDIR
N° 9010 – Les Camélias V
97400 Saint-Denis
LA RÉUNION

SITE : udir.citeweb.net

P.V. : 50 F

 ISBN : 2-87863-028-9

 

Retour au sommaire